J’aime bien utiliser le moins possible la souris. Utilisant firefox, je cherchais depuis longtemps une extension capable de rendre la navigation au clavier facile, pratique et rapide.
J’ai testé plusieurs extensions, notamment la plus connue : vimperator (et son fork pentadactyl), mais ça ne m’a pas plu du tout.
Par exemple, par défaut, vimperator planque tous les trucs utiles de l’interface et rajoute sa propre barre moche en bas. J’en veux pas, de cette barre, je veux juste utiliser mon clavier. Et puis les raccourcis par défaut sont nuls (vim, forcément…). De plus, même si j’aime pouvoir utiliser uniquement mon clavier pendant un certains temps, j’aime que ma souris continue à avoir exactement le même comportement qu’avant, parce que je l’utilise quand même de temps en temps, et je trouve que vimperator cassait un peu tout ça en étant trop intrusif (même si c’est probablement configurable, ça reste chiant).
Je m’étais donc mis en tête d’écrire une toute petite extension super simple qui me permettrait de manipuler mes onglets et scroller la page uniquement avec la main gauche (comme ça je peux reposer ma tête sur ma main droite quand je suis fatigué :D). Sauf que c’est chiant, et j’ai pas le temps (et je sais pas vraiment faire, donc faudrait apprendre, etc).
Et puis j’ai découvert keysnail.
Keysnail se décrit avec ce petit « slogan » :
For Vim users, there is Vimperator. For Emacs users, there is KeySnail.
Étant utilisateur d’emacs, c’est génial, je m’attendais même pas à tomber sur une extension dont les raccourcis sont pratiques et familiers par défaut.
Et c’est même encore mieux que ce que je souhaitais : des tas de raccourcis facilement configurables (depuis une interface de configuration pratique), pas intrusif du tout (aucune modification de l’interface, pas de barre moisie en bas qui vient se rajouter…), et même des add-ons cools (oui, des extensions pour une extension firefox).
Au final, je peux maintenant scroller, passer d’une tab à l’autre, fermer la tab, passer à la page précédente/suivante avec la main gauche uniquement.
On peut également éditer les champs de texte (comme celui où j’écris ce billet, actuellement) avec les raccourcis emacs, c’est vraiment super pratique (et c’est valable aussi dans la barre d’url et de recherche).
En outre, grâce à une extension (HoK, disponible sur le wiki du projet) je peux « cliquer » sur les liens en utilisant mon clavier (uniquement la main gauche, toujours !). Concrètement, si je fais Alt+. (raccourci défini par moi-même (notez que je suis en bépo, donc ça se fait bien avec une seule main)), j’obtiens ceci :
et il me suffit ensuite de taper les lettres (qui sont toutes des lettres sur la main gauche :)) qui sont sur un lien, et hop, ça suit le lien (fonctionne aussi pour les champs de texte (en bleu sur la capture d’écran)).
Pour la petite histoire, mes raccourcis (pas tous, juste les plus fréquemment utilisés) (rappel : je suis en bépo) :
- Scroller vers le haut/bas : Alt+»/p
- Scroller d’une page vers le haut/bas : alt+&/> (même chose qu’au dessus mais avec Alt Gr)
- Fermer l’onglet courant : Alt+x
- Aller à l’onglet précédent/suivant : Alt+a/u
- Afficher les Hints pour cliquer sur les liens : Alt+. (ou : pour ouvrir le lien dans un nouvel onglet)
- Page précédente/suivante : Alt+é/o
Bref, c’est super pratique et assez simple. Donc c’est super chouette.